Certificat National de Compétence des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs
S'inscrire
Avoir plus de 25 ans
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III)
Avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans un des domaines nécessaires à l'exercice de la fonction de MJPM (gestion juridique / gestion fiscale, patrimoniale et budgétaire / protection et aide à la personne)
Le métier et la formation

La fonction de Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs (M.J.P.M) instituée par la loi du 05/03/2007, consiste à assurer, sous l'autorité du Juge des tutelles (J.D.T) l'une ou l'autre des mesures suivantes :
- Une mesure de protection civile
- Une mesure d'accompagnement judiciaire
Le rôle de mandataire évolue dans une dynamique d'accompagnement social, au sein d'une démarche de réseau que nous plébiscitons, dans l'unique but de permettre à la personne protégée de maintenir son indépendance, sa liberté, sa dignité et ses droits fondamentaux.
A ce titre, notre formation s'emploie à maintenir le sujet social au coeur de nos débats. Les intervenants sont tous des professionnels de terrain avertis oeuvrant dans les différents champs de l'intervention juridique, médical, social. Cette plus-value autorise une approche au plus près du terrain professionnel et de l'analyse de l'exercice du métier de Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs.
Formation de 300 heures de théorie et 350 heures de stage de septembre à juillet
Programme
Insertion professionnelleEntre 55 et 60 %
des certifiés APDHES exercent dans le milieu de la protection des majeurs
Eligible au CPF
Possibilité d'utiliser vos heures CPF pour le financement de cette formation en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr