Certificat National de Compétence des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

S'inscrire

Session 2022-2023 : septembre 2022 à juillet 2023 - Inscriptions disponibles dès février 2022

Vous souhaitez obtenir le certificat national de compétence mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Vous remplissez les conditions d'accès suivantes :
 Avoir plus de 25 ans
 Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III)
 Avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans un des domaines nécessaires à l'exercice de la fonction de MJPM (gestion juridique / gestion fiscale, patrimoniale et budgétaire / protection et aide à la personne)

Le métier et la formation

La fonction de Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs (M.J.P.M) instituée par la loi du 05/03/2007, consiste à assurer, sous l'autorité du Juge des tutelles (J.D.T) l'une ou l'autre des mesures suivantes :

- Une mesure de protection civile
- Une mesure d'accompagnement judiciaire

Le rôle de mandataire évolue dans une dynamique d'accompagnement social, au sein d'une démarche de réseau que nous plébiscitons, dans l'unique but de permettre à la personne protégée de maintenir son indépendance, sa liberté, sa dignité et ses droits fondamentaux.

A ce titre, notre formation s'emploie à maintenir le sujet social au coeur de nos débats. Les intervenants sont tous des professionnels de terrain avertis oeuvrant dans les différents champs de l'intervention juridique, médical, social. Cette plus-value autorise une approche au plus près du terrain professionnel et de l'analyse de l'exercice du métier de Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs.

Formation de 300 heures de théorie et 350 heures de stage de septembre à juillet

Programme

Contactez-nous

05 56 24 49 39

11 avenue Léonard de Vinci CS 70097 - 33615 PESSAC

Eligible au CPF

Possibilité d'utiliser vos heures CPF pour le financement de cette formation en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr

Taux de réussite CNC MJPM