Aides-soignants

Prochaine rentrée Aides-Soignants : 30 Août 2022

Vous souhaitez vous inscrire à la formation d'Aide-Soignant : retirez le dossier dès maintenant

DOSSIER CANDIDATURE FORMATION AIDE-SOIGNANT

Arrêtés du 7 et 12 avril 2021 - admission IFAS  

Assistant de soins en gérontologie pierre veaux

Taux de réussite des élèves 

Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant

La formation d'aide-soignant en parcours complet se déroule, chaque année, de Janvier à Décembre. Des candidats en Parcours passerelles suivent la formation tout au long de l'année selon les modules qu'ils doivent valider 

La formation se réparti en 5 blocs de compétences soit 10 modules comprenant 770 heures de stage en établissement et 770 heures de cours théoriques. fiche formation


Cette formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

APDHES Centre Pierre Veaux propose une capacité d'accueil de 95 candidats chaque année, dont 20 sur le site de LESPARRE.

Un beau Métier 

Le métier d'Aide-Soignant s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et intègre toute la dimension relationnelle du soin. L'Aide-Soignant peut être amené à exercer dans tous les secteurs d’activités hospitalières ou extrahospitalières.

Une des composantes de son rôle est de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

La richesse de ce métier repose à la fois sur des qualités personnelles et des valeurs individuelles reposant sur l'empathie, le souci de l'autre, la rigueur, l'attention et l'écoute et le respect de l'être. Les capacités d'adaptation que requiert ce métier sont une des clés de son exercice et de sa richesse. Cette dernière repose également hors et avec le soin sur l'impact social que les professionnels peuvent avoir sur la personne soignée.

Cette profession, malgré les multiples contraintes, est gratifiante d'un point de vue humain dans cette prise en soin, car elle permet à la personne malade de trouver l'apaisement, de garder sa dignité, d'être écoutée et comprise. La richesse de l'Aide-Soignant est la fois personnelle au regard de ses actes et des valeurs qui les sous-tendent et dans le même temps pour le patient qui la reçoit et qui lui permet de ne pas être qu'un objet de soin mais un sujet de plein droit.


Fiche métier AIDE-SOIGNANT

Se former à l'IFAS Pierre Veaux

Garantir le caractère professionnel de la formation

L’ensemble de la formation est abordé dans une dimension éthique et déontologique. La formation s’inscrit dans une logique de compétences et de qualification. Elle est fondée sur le référentiel du diplôme.

La formation intègre la dimension relationnelle dans le cadre d’un accompagnement individualisé pour les professionnels en devenir.
Le parcours de formation s’inscrit dans ce cadre sur le principe d’une démarche andragogique ; cette dernière prend en compte le développement des potentialités des personnes accompagnées, leur histoire, leurs expériences.
Chaque apprenant s’inscrit à la fois dans un projet individuel et dans un projet collectif reflétant l’approche spécifique de l’aide-soignant, ce pluriel qui est l’essence même du travail pluridisciplinaire.

Cultiver une pédagogie de la responsabilité et de l’engagement professionnel

L’apprenant est au centre du dispositif de formation : destinataire et acteur, il s’expose à prendre des décisions et opérer des choix.
Le professionnel en devenir sera amené à opérer une posture réflexive par un accompagnement différencié et individualisé. L’enseignement théorique et les différents dispositifs mis en place durant la formation permettront au stagiaire de développer ses compétences et de construire progressivement et durablement son identité professionnelle quelques soit la spécificité du lieu d’exercice

Des projets pédagogiques transversaux variés et innovants

 Participation des élèves aux journées portes ouvertes : l'occasion de parler du métier d'aide-soignant et de sensibiliser sur ses valeurs mais aussi l'engagement qu'il implique.
 Participation des élèves à la journée mondiale de l’alimentation - récolte de repas équilibrés pour les personnes démunies en partenariat avec la Banque alimentaire
 Participation journée don du sang
 Une salle de formation en simulation pour les mises en pratiques professionnelles avec possibilité d’être filmé dans des situations proches du réel et de débriefer sur les bonnes et mauvaises pratiques.

100 % d'insertion Pro !

Obtenir le D.E d'Aide-Soignant c'est s'assurer de trouver un emploi car 100% des titulaires du DEAS trouvent du travail : en CH, en EHPAD, en MAS ou FAM, à domicile.


À l’hôpital et en EHPAD public, le salaire d’un aide-soignant est désormais de 1760 € nets
mensuels en début de carrière et de 2830 € nets mensuels en fin de carrière.

4,7/5 : Avis Anotéa

"Cette formation a était intense et riche. Les formateurs sont très pédagogues et disponibles. Je recommande cette école à 1000%"


Contactez-nous

05 56 24 89 40

11 avenue Léonard de Vinci CS 70097 - 33615 PESSAC


rejoignez-nous sur Facebook