Communication, Management et travail d'équipe

Gestion du temps de travail, élaboration des plannings

Identifier les contraintes rencontrées pour bâtir un planning (contraintes législatives et accord local pour les 35 heures)
Donner les outils et la méthodologie pour améliorer l'élaboration et la gestion d'un planning (mise en place de cycles et/ou de roulements de travail)

534-2016.pdf

Conduite de réunion

Renforcer sa capacité à communiquer et à transmettre l'information
Acquérir et utiliser une méthodologie et des outils pour la conduite de réunion
Maîtriser les techniques de gestion du groupe (dynamique de groupe)
Organiser, préparer, animer une réunion
S'adapter aux différents comportements des protagonistes
Repérer, réduire les tensions
Anticiper et résoudre les conflits

****

87-2016.pdf

Les écrits professionnels

Améliorer la compétence rédactionnelle des participants pour améliorer la communication des professionnels, entre eux et avec les partenaires extérieurs
Apprendre à constituer une pensée écrite objective et professionnelle

823-2016.pdf

L'entretien d'évaluation professionnel

Faire de l'entretien d'évaluation un outil du management des compétences des professionnels. La culture de l'évaluation dans le secteur sanitaire, social et médico-social est désormais inscrite dans la culture d'entreprise. Les enjeux de l'évaluation sont multidimensionnels : d'une part, le souci de l'amélioration de la qualité, mais aussi celui de la bientraitance ; d'autre part, celui de la rationalisation des choix, des objectifs et des allocations de ressources budgétaires, socle économique de la question du progrès et de l'amélioration.
Utiliser l'entretien d'évaluation comme un outil contributif du soutien à la sécurisation des parcours professionnels.

****

5214-2016.pdf

Le tutorat (encadrer un stagiaire aide-soignant)

Identifier le rôle et les missions du tuteur. Appréhender l'ensemble des éléments favorisant l'intégration de son stagiaire. Assimiler le tutorat comme un puissant vecteur d'accomplissement personnel pour les deux parties. Trouver des stratégies d'utilisation de la fiche d'évaluation. Construire un parcours d'apprentissage à partir d'objectifs ciblés. Découvrir les différentes approches de la relation tuteur/stagiaire. Mettre en place un système d'évaluation au profit de l'apprenant et de l'institution. Savoir transmettre ses compétences.

****

535-2016.pdf

Travailler en équipe, développer des relations constructives

Construire son relationnel professionnel non hiérarchique
Diminuer son agressivité et celle des autres
Se situer et être force de proposition et de contribution hors hiérarchie

****

5218-2016.pdf

Valoriser la qualité du travail

Identifier toutes les situations de valorisation
Repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs
Donner et recevoir des signes de reconnaissance

****

5213-2016.pdf

Transmission de savoirs, formation de formateur

Apprendre à concevoir et animer une action de formation
Être en mesure de restituer une information auprès d'un groupe
Savoir préparer sa formation
Savoir concevoir les documents nécessaires à une formation
Savoir restituer une information
Appréhender les différentes façons d'apprendre de l'adulte

****

5215-2016.pdf

Intégrer le développement durable dans sa pratique professionnelle

Comprendre le Développement Durable et en cerner le contour
S'approprier les composants DD en établissement de santé
Poser les bases d'une culture DD
Mettre en place une démarche intégrée DD

****

610-2016.pdf

Transmissions ciblées

Identifier les informations nécessaires à transmettre, dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
Renseigner les documents assurant la traçabilité des soins, permettant la continuité des soins, en appliquant les règles des transmissions ciblées
Prendre conscience de son rôle dans la transmission de l'information et des conséquences d'une mauvaise transmission

****

816-2016.pdf

Coordination IDE-AS

La prise en charge d'un patient est un travail d'équipe et non le fait d'une personne isolée. La prise en charge ne peut être de qualité que si le principe de pluridisciplinarité, prise en charge globale du patient, travail d'équipe sont respectés. Chacun a son rôle dans la chaîne des soins et chaque maillon est indispensable.
Comprendre les différences des rôles de chacun
Accepter que ces différences deviennent des complémentarités

****

824-2016.pdf

Prévenir l'usure professionnelle

Appréhender les contours du syndrome d'épuisement professionnel
Prendre connaissance des données épidémiologiques récentes de cette pathologie du travail
Identifier les causes endogènes/exogènes et les manifestations de l'usure professionnelle
Trouver des solutions pour mieux vivre son travail au quotidien
S'approprier des techniques de gestion de faire face préventives et curatives
Contribuer à une réflexion institutionnelle favorisant la mise en place dans l'organisation des outils de veille d'humanovigilance

****

5217-2016.pdf