Qui sommes-nous ?

Organisme de formation du secteur sanitaire et médico-social

L’APDHES a été créée en 1978 pour développer le droit hospitalier et l’économie de la santé, en réponse à la loi de 1971 sur la formation permanente. Elle est rapidement reconnue pour la formation continue des personnels hospitaliers. En 2007, elle a fusionné avec le Centre Pierre Veaux pour élargir son offre de formation, notamment dans le domaine géronto-gériatrique et le diplôme d’Aide-Soignant. L’APDHES met l’accent sur la qualité, la flexibilité et l’innovation pour répondre aux besoins évolutifs des établissements de santé.

Découvrir l’équipe
  • Locaux d'Apdhes

Organisme de DPC n°4491

La qualité est notre première motivation ! Elle se vérifie au travers de nos contenus pédagogiques, de l’expérience de nos intervenants, du retour des stagiaires et divers partenaires. Elle est fondée sur une approche profondément éthique de la formation qui rend l’APDHES un lieu unique de connaissance, d’expertise et de bienveillance.

Agence nationale du dcp
46
160
517
776

Les valeurs de l’Apdhes

La formation tout au long de la vie ne peut se réduire à une publicité ou un slogan. Préparer un diplôme, une reconversion, optimiser ses compétences que l’on ait 18 ans ou 60 ans représente une démarche qui nécessite le respect, la qualité et une richesse dans les contenus proposés par l’APDHES face aux stagiaires.

Notre conception de la formation repose sur des principes, la remise en question de nos savoirs, de nos acquis, de nos certitudes, il en va de même pour ceux que nous accueillons.

Bien au-delà de nos compétences professionnelles, nous pensons que le savoir pour le savoir n’a pas de sens, s’il n’est relié à la fois à l’individu dans ses capacités propres à apprendre, mais également au sens que nous donnons à notre démarche formative. Celle-ci réside essentiellement dans un rapport intime à l’environnement professionnel concerné.

Chaque apport nouveau s’articule autour des différentes expériences apportées par les stagiaires qu’ils soient primo accédant à l’emploi ou professionnels aguerris.

Plus de 45 ans de formation

En 1978, la création de l’APDHES est liée à l’introduction de la formation permanente dans les hôpitaux (loi de la formation permanente de 1971). L’idée d’une formation traitant du droit hospitalier est concrétisée par les dirigeants du CHR de Bordeaux qui vont donner naissance à l’APDHES.

L’APDHES avait pour objet de développer le droit hospitalier d’une part et l’économie de la santé d’autre part. Dès lors l’APDHES est vite reconnue comme une société savante hospitalo-universitaire ayant vocation à développer la formation permanente de tous les personnels hospitaliers (administratifs et paramédicaux).

Une des spécificités de l’APDHES a été et reste la préparation aux concours de la fonction publique hospitalière (adjoint des cadres hospitaliers) et la formation d’adaptation à l’emploi des adjoints des cadres et techniciens hospitaliers.

APDHES va alors actualiser son offre en temps réel afin de permettre aux personnels d’intégrer les évolutions constantes du droit et de la gestion des établissements de santé.

En 2007, afin d’accompagner les établissements, APDHES franchit une nouvelle étape en fusionnant avec le Centre Pierre Veaux, Institut de Formation des Aides-Soignants de la région Aquitaine d’une capacité de 90 élèves.

À partir de 2008, APDHES Centre Pierre Veaux s’attache à développer une offre complémentaire de formation orientée vers la professionnalisation et la qualification des personnels intervenant dans le champ géronto-gériatrique.

APDHES Centre Pierre Veaux considère que la qualité, la flexibilité (s’adapter rapidement à la demande des établissements), l’innovation (utilisation des NTIC) sont les conditions de base pour assurer sa pérennité et être en capacité de s’adapter à l’évolution de son environnement.

Autour de cette réflexion, le conseil d’administration de l’APDHES a formalisé sa stratégie en deux axes :

  • Améliorer la qualité de service
  • Développer l’offre de formation du secteur de la santé et/ou social

Ces deux axes stratégiques concourent à la pérennisation de l’APDHES par :

  • L’obtention du Certificat QUALIOPI pour les actions de formation, dès avril 2020, garantissant la qualité de service
  • Le développement d’une plateforme de formation ouverte et à distance (innovation de l’outil d’apprentissage)
  • L’obtention de nouvelles autorisations de dispense de certification professionnelle : CNC Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs en 2011, DE d’Accompagnement Éducatif et Social en 2020…

Environnement
pédagogique

APDHES est engagé dans la politique régionale de formation des personnes handicapées et organise une dynamique interne pour développer l’accessibilité pédagogique des formations dispensées. À ce titre, un référent handicap du centre de formation, vous accompagne dans la construction d’un parcours de formation aménagé.

Salle de formation équipée du matériel d'une chambre d'hopital

Une salle de formation en simulation équipée du matériel standard d’une chambre d’hôpital, d’une régie et de 2 salles de débriefing

Formateurs de l'Apdhes dans une salle de cours

5 salles de formation spacieuses, éclairées et équipées (Wifi)

Salle de restauration et de repos de l'Apdhes

Une grande salle de restauration et de repos, un hôtel à 200 m (hôtel Campanile) et une diversité de restauration rapide dans les
alentours

Nos coordonnées

11 avenue Léonard de Vinci
33600 PESSAC

Institut Aides Soignants
05 56 24 89 40
nlarregain@apdhes.fr

Formation continue
05 56 24 49 39
mrey@apdhes.fr – vperez@apdhes.fr

Accès

Liane Bus : 24 – 48 – 36 – 44 – 54
Tram B : arrêt Hôpital Haut Lévêque à 10 minutes
Sortie rocade 14 à 3 minutes
Gare Sncf de l’Alouette à 15 minutes

Besoin d’une formation
sur-mesure ?

Accessibilité et formation

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir les actualités de l'Apdhes ? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information et des informations utiles.

To top